Acheter une voiture est le premier pas pour la maîtriser, le second pas reste la maîtrise du code et le troisième demeure la maîtrise des manœuvres. Ces dernières sont des exercices quotidiens comme le stationnement, les marches-arrières et demi-tours.Quelles sont les différentes manœuvres conseillées pour un véhicule ? Voici quelques apports de réponses.
La maîtrise des différents stationnements: signe manoeuvre d’un bon conducteur
Faisant partie des éléments du quotidien, les stationnements sont la base des manœuvres. Tout d’abord, ils consistent à immobiliser la voiture, à la garer, pour un court moment. Ensuite, bien exécuter un stationnement, revient à éviter des représailles de la loi. Le code de la route dénombre trois stationnements: l’épi, le créneau et la bataille.
L’épi: sa maîtrise et ses avantages
La maîtrise du volant d’une voiture passe nécessairement par le stationnement sur un trottoir. Dans le cas d’espèce, l’épi exige une maîtrise parfaite de la marche arrière. Effectuez là mais en activant les clignotants et en gardant une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules. Le secret de l’épi réside en la marge de sécurité qui améliore sa réussite en grandissant.
Le créneau: la clé de voûte du stationnement
Le creneau exige peu d’espace, de marge, pour cela agissez avec une grande précision. En effet, pour effectuer un creneau, il faut d’abord les clignotants. Ensuite faites une marche arrière pour atteindre l’autre voiture dans le coin de votre vitre arrière. Braquez maintenant votre volant à droite et continuez le recul jusqu’ à ce que vous voyiez le pare-chocs dans votre rétroviseur. Braquez encore le volant à droite et redresser votre voiture si vous estimez être au milieu pour plus de securite.
La bataille: à maîtriser essentiellement
Contrairement à l’epi et le creneau, ce type de stationnement se fait perpendiculairement à la chaussée. Comment stationne-t-on alors? Allumez vos clignotants, avec à l’idée que vous pouvez le faire en marche avant ou en marche arrière selon la puissance de votre vehicule.
Le demi-Tour aussi important que les clignotants ?
Il n’y a pas de statistiques pour dénombrer le nombre de demi-tour par jour, cependant, il est très fréquent pour les voitures d’opérer cette manœuvre. Elle se scinde en deux étapes et sert principalement pour trouver une place. Il sert aussi à changer de direction si vous ratez une sortie. Voici comment bien l’exécuter si vous possédez un vehicule de quatre roues.
Allumez le clignotant de gauche et rapprochez-vous du trottoir le plus possible en braquant le volant à gauche. Ensuite, braquez dans le sens inverse et n’oubliez pas ses clignotants en faisant la marche arrière avec les roues à droites jusqu’au trottoir. Faites-le pour vous garer ou pour trouver une bonne place pour votre vehicule. Le demi-tour est aussi important pour votre creneau que pour le rangement en bataille ou en épi.
Très assimilable au demi-tour, la marche arrière est aussi importante qu’elle pour les voitures. Il suffit de dénombrer son utilisation quotidienne. Voici comment bien effectuer cette manœuvre de securite.
Tenez le volant d’une main gauche et la droite servira d’appui sur le siège. Faites-le en vue directe et non à travers le rétroviseur. Tout le long de la manoeuvre, il est recommandé de mettre les clignotants.