Suite à l’achat d’une voiture à l’époque, le paiement en especes était le moyen le plus efficace et rapide de paiement. Mais, au fil du temps, plusieurs canaux de paiement ont vu le jour et sont plus efficace que le paiement en especes. De ce fait, le paiement en espece devient de plus en plus rare vu que les paiements modernes ont pris le dessus. Cependant, il est question de savoir s’il est toujours possible d’acheter une voiture en espece en France. Quels sont alors les risques de ce moyen de paiement ? Poursuivez alors la suite de cette revue pour plus de détails sur comment acheter à bon prix de vente une voture.
Paiement d’un vehicule en espèce chez les particuliers un geste légal en France
Acheter un vehicule en espace en France reste et demeure une possibilité. Lorsque vous achetez votre vehicule en France, que ce dernier soit un vehicule d’occasion ou pas , vous pouvez procéder en un paiement en espèce ou en liquide. Ainsi, pour la sécurité de cette méthode de paiement, certaines règles ont été élaborées par le gouvernement français. Généralement, le prix d’une voiture peu importe la marque n’est pas négligeable, donc il serait un grand risque de payer en liquide ou de garder toute cette somme en espèce. Ce moyen de paiement ne garantit ni la sécurité de l’acheteur ni celle de vendeur. Ainsi pour assurer cette sécurité, il est préférable d’acheter une voiture d’occasion et payer par cheque ou par virement de banque.
Paiement d’une voiture en espèce chez un professionnel
La méthode d’achat d’une auto d’occasion chez les particuliers n’est pas la même que chez un professionnel de vente. Dans le cas des particuliers, ces derniers doivent être du même avis afin de signer un contrat si la somme dépasse 1500 euros. Mais, au niveau d’un professionnel, la loi exige un plafond de 1 000 euros. Avec ce plafond, vous n’aurez pas besoin de recourir aux autres méthodes de paiement comme le cheque de la banque ou un virement bancaire. Cependant, le paiement en espèce demeure le plus risqué lors de l’achat d’une auto. Bien que les deux partis soient du même avis, il peut avoir des problèmes liés à la sécurité de l’acheteur ou celui du vendeur. De plus, ce dernier peut générer d’autres problèmes plus graves occasionnant des disputes ou des malentendus.
Les risques de faux : les risques du paiement en liquide
Le paiement en liquide après l’achat d’un vehicule d’occasion demeure un grand risque. Vous pouvez vous faire arnaquer par de fausses monnaies puisque vous n’aurez pas le temps de tout contrôler lorsqu’il s’agira d’une grosse somme. C’est pourquoi, la loi exige une trace écrite signée par l’acheteur et le vendeur qui pourra servir de preuve en cas d’un litige. De plus, les risques d’extorsion de fonds restent les plus inquiétants. Certes, ces scènes ne sont plus fréquentes mais, il est important de prendre ces dispositions ou opter carrément pour un moyen de paiement sécurisé. Cependant, il faut noter que les paiements en espèces sont toujours légaux en France, c’est la sécurité et l’assurance qui sont douteuses. Il est alors mieux d’utiliser les moyens de paiement sécurisés pour l’assurance de votre vehicule et votre sécurité.