Élément important, le Turbo permet d’acheminer l’air dans le moteur d’un véhicule. C’est grâce à cette pièce que votre auto arrive à déployer toute sa performance. Ainsi, en cas de défaillance, il est nécessaire de procéder au remplacement de la pièce. D’ailleurs, certains signes vous parviendront comme des messages d’alerte qui vous indiquent qu’il y a problème. Comment changer alors le turbo de votre Peugeot 307 ?
Comment procéder au remplacement du turbo de votre Peugeot 307
D’abord, sachez qu’un turbo en mauvais état est un frein pour une meilleure performance. Il faut donc le changer. Toutefois, avant de vous lancer dans le changement de la pièce de votre Peugeot 307, assurez-vous d’avoir tous les outils indispensables. Une fois en possession des outils nécessaires, vous pouvez procéder au remplacement. Notez cependant que cette tâche comprend différentes étapes à savoir :
La vérification de la propreté de certains éléments de la voiture
Il s’agit ici des éléments tels que le filtre à air du véhicule, le carter et le canal d’admission et de distribution. Vous devez donc vous assurer que ces différentes pièces sont propres. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les avant de procéder au remplacement du turbocompresseur. Par ailleurs, il faut souligner que cette tâche est importante, car elle permet de vérifier qu’il n’y a aucun élément étranger dans le conduit.
Le retrait de la culasse
Tout comme avec la tâche précédente, le retrait de la culasse permet de vérifier la présence ou non d’un élément étranger. Prenez alors le soin de vérifier et de bien nettoyer le circuit d’évacuation des vapeurs d’huile surtout s’il s’agit d’un moteur HDi.
Le changement du joint du turbo
Avant de changer le joint du turbo de votre Peugeot 307, vous devez non seulement vous assurer qu’il n’y a aucun corps étranger, mais aussi l’absence d’huile. Pour en être sûr, retournez la pièce et patientez quelques minutes afin de vous assurer qu’il n’y a aucun écoulement. Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer l’échangeur thermique du moteur. N’oubliez surtout pas de contrôler votre radiateur de turbo.
Le retrait de l’ancien turbo
À cette étape du processus, il ne vous reste qu’à retirer l’ancien turbocompresseur. Cependant, après ce retrait, vous devez prendre le temps d’inspecter la roue de compression de votre moteur. Vous devez également vérifier la présence des autres éléments tels que l’écrou d’assemblage et la roue d’admission. Par ailleurs, après toutes ces inspections, n’oubliez pas d’installer une nouvelle tige à huile surtout s’il s’agit d’un moteur HDi.
Le remplacement du nouveau de turbo
Vous pouvez maintenant procéder à l’installation de la nouvelle pièce.
Comment savoir que votre turbo est défaillant ?
Plusieurs signes permettent de reconnaître un Turbo défaillant. Au nombre de ceux-ci, vous avez :
- La perte de puissance dans l’accélération ;
- Un sifflement lorsque vous accélérez ;
- Un débordement de gaz dans le pot d’échappement ;
- Les fuites d’huile ou une augmentation de la consommation en carburant.
Voici quelques messages qui vous signalent qu’il est temps de changer votre turbo. Par ailleurs, pour être sûr, vous pouvez vous rendre dans un garage auto pour un meilleur diagnostic.
Quel est le prix pour remplacer cette pièce dans un garage ?
Il n’y a pas un prix standard pour changer le turbo de votre Peugeot 307. D’ailleurs, sachez que cette voiture existe sous 36 modèles (citation). Ainsi, le coût du changement varie en fonction de plusieurs critères. Vous avez :
- Le moteur (HDi ou non) ;
- Le coût d’acquisition du kit ;
- Le professionnel.
Toutefois, sachez que les turbos (pour un moteur HDi) sont des pièces ayant un coût d’achat très élevé. Prévoyez donc entre 400 et 1000 euros pour l’ensemble des travaux (diagnostic et changement) à effectuer. Par ailleurs, il est recommandé de faire une révision générale une fois au garage. Ça sera le moment de vérifier le frein, le système de distribution, votre pot d’échappement, le radiateur, etc. messagepar messagepar.