L’automobile compte aujourd’hui parmi les postes de dépense les plus importants dans le budget des ménages. Entre achat ou location, entretien d’usage, réparations et carburant, tout ce qui concerne votre mode de transport pèsent sur vos finances. Il est également un volet important qu’on ne doit pas négliger si l’on souhaite faire des économies concernant sa voiture : l’assurance.
Comment optimiser ses charges d’assurance automobile.
S’il est un domaine qui doit dès à présent vous permettre d’alléger vos dépenses mensuelles et soulager votre budget, c’est bien l’assurance automobile. Il existe de nombreux acteurs du secteur assurantiel proposant des solutions adaptées à chaque situation. Pour obtenir un devis d’assurance voiture pas cher, rien de plus simple : il vous suffit de saisir les informations qui vous seront demandées dans les formulaires dédiés que vous pourrez trouver en ligne.
Plusieurs critères vont vous permettre rapidement et simplement d’obtenir une tarification claire et alignée sur vos besoins et vos habitudes d’utilisation concernant votre voiture et vos déplacements. Plus concrètement, des informations relatives au véhicule que vous souhaitez assurer vous seront demandées : le véhicule est-il déjà en votre possession ou allez-vous l’acquérir prochainement ? Quel est l’âge de la voiture à assurer ? Quels sont vos attentes en termes de couverture et de garanties sur cette assurance automobile : assurance tous risques ou seulement contre le vol et le bris de glace ? En cas de panne, souhaitez-vous prendre en charge le remorquage et la réparation de votre véhicule ou allez-vous laisser votre assureur prendre en charge la situation avec son service d’assistance ? Enfin, si votre voiture est détruite, préférez-vous être remboursé à la hauteur de son prix d’achat ou selon sa valeur actuelle sur le marché ?
En complément de vos choix en termes de couverture des risques, vous aurez à fournir un ensemble d’informations permettant d’identifier le type de véhicule à assurer : l’immatriculation si vous la connaissez, la marque et le modèle, y compris la série et la finition. Pour vous aider, une liste vous permettra de sélectionner le bon véhicule. Le type d’énergie utilisé ainsi que sa puissance fiscale vous seront également demandés.
Plusieurs autres éléments vont venir impacter votre tarif. Ils concernent notamment votre kilométrage annuel, mais aussi la destination du véhicule : va-t-il remplacer un véhicule existant ? Est-ce un véhicule supplémentaire ? Est-ce votre premier véhicule ? La manière dont vous allez stationner votre voiture, qu’il s’agisse de la voie publique, d’un box fermé ou d’une place de parking privé, modifiera directement le coût de votre assurance.
Enfin, des informations personnelles sont également à transmettre afin de finaliser le chiffrage de votre assurance. Le nombre de conducteurs et la date de leur obtention du permis de conduire devront être renseignés avec précision. De même votre niveau de bonus actuel, votre nombre d’années assurées et le nombre de vos potentiels sinistres.
Il ne vous reste alors qu’à saisir votre date de naissance et votre adresse email pour pouvoir recevoir votre devis formalisé qui vous indiquera le montant de votre cotisation mensuelle ainsi qu’un récapitulatif des garanties que vous aurez sélectionnées.