L’assurance auto est une chose à laquelle on ne peut échapper, dans la mesure où elle nous est imposée par la législation française. En effet, prendre la route présente certains risques et personne n’est à l’abri de connaître un jour un souci. S’assurer en conséquence relève alors du bon sens. Mais il n’est pour autant pas évident de parvenir à y voir clair parmi toutes les offres qui existent. Il y a même parfois de quoi s’y perdre. Et si nous avons tous à cœur de rouler bien assuré, il convient de ne pas oublier pour autant le critère important que représente le budget, particulièrement en ces temps un peu compliqués où nombre de prix ont tendance à augmenter dans notre quotidien.
Voici pourquoi nous avons eu l’idée de vous proposer ce billet afin de vous prouver qu’il est tout à fait possible de prendre le volant en toute sérénité sans pour autant gréver un budget qui peut parfois être des plus serrés.
Quelques clés pour effectuer votre choix
Avant toute chose, il s’agit d’insister sur un point : une assurance auto pas chere ne sera pas nécessairement une assurance auto au rabais. Bien au contraire. L’important avec un contrat d’assurance, c’est surtout qu’il prenne très précisément en compte vos besoins, qu’il colle au mieux à ce que vous en attendez. Il existe quantité d’éléments qu’il convient de prendre en compte. Certains vont concerner votre véhicule : son ancienneté, son kilométrage, l’usage que vous en avez au quotidien, le lieu où il stationne quand vous ne l’utilisez pas, etc. D’autres vous concernent vous plus directement : quand avez-vous obtenu votre permis, bénéficiez-vous d’un bonus en matière d’assurance ou a contrario d’un malus ?
Tous ces éléments vont permettre aux compagnies d’assurance de vous proposer des devis en conséquence. Dans la plupart des cas, c’est l’assurance au tiers qui s’avèrera la plus avantageuse.
L’intérêt de l’assurance au tiers
Le tiers, comme on l’appelle couramment, c’est la formule d’assurance de base, celle qui est exigée à minima par la loi. C’est la responsabilité civile, une assurance qui vous permet de couvrir les dégâts et les dommages que vous pouvez occasionner à un tiers, qu’il soit automobiliste, piéton ou autre. Admettons par exemple que vous endommagiez par mégarde une porte de garage au cours d’une manœuvre, votre contrat au tiers vous couvrira et votre assureur indemnisera le propriétaire du garage en question.
Cette formule d’assurance est la plus abordable sur le plan financier et il existe de nombreux cas pour lesquels elle est tout à fait adaptée. Nous vous conseillerons ainsi de vous tourner vers elle :
- si votre voiture est ancienne et a beaucoup perdu en matière de valeur
- si vous ne vous en servez que très peu, la plupart du temps pour de courts trajets et que votre kilométrage annuel n’est pas significatif
- si vous êtes un conducteur malussé car cette situation est systématiquement synonyme de hausse de prime
- si vous êtes jeune conducteur, là encore une situation spécifique qui entraîne une hausse des tarifs.