Qu’il s’agisse de la hausse du prix de l’essence, du souci de réduire les émissions des véhicules ou simplement de l’odeur de la voiture neuve, un certain nombre de facteurs peuvent vous inciter à vous tourner vers une voiture plus économe en carburant. Dans de nombreuses situations, l’échange contre un modèle plus récent ou plus économe est une excellente idée, mais les calculs ne sont pas toujours à votre avantage.
Quand faut-il acheter une voiture d’occasion économe en carburant ?
D’une manière générale, les voitures d’occasion représentent un excellent rapport qualité-prix. Une voiture d’occasion signifie que quelqu’un d’autre a absorbé la dépréciation initiale que subit presque toute nouvelle voiture dès qu’elle quitte le concessionnaire. Une voiture d’occasion plus récente que celle que vous conduisiez est probablement plus économe en carburant. Vous devrez vérifier attentivement les cotes de consommation de carburant de la voiture pour le confirmer, bien sûr.
En outre, les modèles récents de voitures d’occasion peuvent souvent bénéficier de programmes de garantie qui comprennent une inspection approfondie par le concessionnaire. Comme pour toute voiture d’occasion, une inspection avant achat par un mécanicien ou un concessionnaire vaut toujours la peine. Aussi, acheter son turbo au meilleur prix peut se faire en quelques clics.
Il arrive cependant qu’une voiture d’occasion ne soit pas le meilleur choix. Les constructeurs automobiles ont tendance à offrir des taux de financement spéciaux sur les voitures neuves, et il est rare (mais pas impossible) de louer une voiture d’occasion. Supposons qu’un constructeur automobile offre un taux de financement de 0 % sur une voiture neuve. Dans ce cas, il peut être moins coûteux à long terme de l’acheter plutôt que d’acheter un modèle légèrement usagé avec un taux de financement plus élevé.
Quand devriez-vous acheter une voiture neuve économe en carburant ?
Les voitures neuves sont dotées des dernières technologies, des dernières caractéristiques de sécurité et du dernier style. Il est facile de voir pourquoi vous pourriez être tenté par l’une d’entre elles, même si vous êtes davantage axé sur l’efficacité. Les constructeurs automobiles ne cessent d’ajouter des modèles plus économes à leur gamme, et paradoxalement, nombre d’entre eux affichent des performances encore meilleures. Par exemple, de nombreuses voitures hybrides offrent une formidable accélération et une excellente économie de carburant. Tout le monde y gagne, non ?
L’inconvénient est évident : les voitures neuves peuvent être coûteuses. La hausse des prix du carburant tend également à accroître la demande de voitures plus économes en carburant, les conducteurs cherchant à réduire leur facture d’essence. Si votre décision de chercher une voiture plus écologique est basée uniquement sur des considérations financières, il est probablement plus judicieux de conduire votre voiture actuelle un peu plus longtemps, à moins que vous ne soyez confronté à une grosse facture de réparation.
Essence, hybride, hybride rechargeable, électrique, que choisir ?
Les voitures hybrides et électriques peuvent coûter plus cher à l’achat que leurs homologues à essence. Bien que la conduite d’une telle voiture entraîne moins de visites à la pompe à essence (voire aucune), elle n’est pas moins chère. Les calculs de rentabilité d’une voiture deviennent un peu plus compliqués si l’on prend en compte les voitures hybrides rechargeables. Ces voitures permettent aux conducteurs d’effectuer leurs trajets quotidiens et d’utiliser l’énergie électrique uniquement, ce qui peut se traduire par de réelles économies.